Devant la recrudescence d’appels de mes clients pour me signaler cette arnaque, je me suis dit qu’il serait peut-être bon de faire un petit article de mise en garde pour tous mes fidèles lecteurs…
Comment ça marche ?
A l’origine, il s’agissait de campagnes téléphoniques se faisant passer pour Microsoft.
Maintenant, ces arnaques se retrouvent directement sur Internet. Vous naviguez sur le WEB quand une fenêtre bloquant plus ou moins le navigateur affiche un message indiquant que l’ordinateur est infecté et vous demande d’appeler un support téléphonique, parfois se faisant passer pour Microsoft ou Orange.
Leur but : Vous faire acheter des logiciels de désinfection/nettoyage à des prix exorbitants ou bien vous vendre la prestation de nettoyage en ligne (selon mes clients, entre 200 € et 400 € quand même!)
Comme ces soi-disant sociétés de service prennent la main à distance sur votre PC, il leur est très facile par la suite de bloquer l’ordinateur, soit en insérant un mot de passe ou un « Winlocker » qui va empêcher le chargement de Windows en affichant un message disant de rappeler ce support téléphonique.
Au final, l’internaute peut se faire demander des centaines d’euros pour réparer son ordinateur.
Apparues d’abord aux Etats-Unis, ces arnaques ont été ensuite, comme c’est souvent le cas, internationalisées souvent via des traducteurs automatiques. Ces messages comportent donc bien souvent des fautes de syntaxes.
De manière générale, ces arnaques au support téléphonique utilisent et s’inscrivent, dans les arnaques plus larges des fausses alertes de virus.
Depuis plusieurs années, ces fausses alertes de virus sont utilisées pour faire installer de vrais virus et/ou faire la promotion de programmes de désinfection peu fiables.
il s’agit de popups, messages et autres fenêtres qui apparaissent spontanément durant la navigation sur internet.
Les messages apparaissent souvent en rouge avec des alertes clignotantes pour faire peur.
Comment sont elles diffusées ?
Ces pages d’arnaque au support téléphonique utilisent deux méthodes de diffusions :
- via des adwares qui vont utiliser des régies publicitaires peu regardantes, l’ordinateur étant infecté et ralenti, ces pages de support peuvent avoir un impact fort sur l’utilisateur qui peut être enclin à appeler ces numéros.
- via des régies publicitaires actives sur des sites illégaux de téléchargement ou autres.
Autre exemple de faux message d’alerte :
Conclusion
Ce n’est pas parce qu’une page s’ouvre
pour vous indiquer que votre ordinateur est infecté,
que cela est vrai.
Ne jamais appeler un numéro de téléphone
indiqué dans un message d’alerte
En cas de doute, demandez conseil à un professionnel
Maintenant, si vous voulez vous faire peur, sans prendre de risques,
vous pouvez tester un exemple de ce genre de fausse alerte en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.malekal.com/fakescan/
Je remercie d’ailleurs au passage Malekal pour son site toujours trés bien documenté, si vous souhaitez en savoir plus sur les virus et les solutions de nettoyage, vous pouvez le consulter à l’adresse suivante :