Ne répondez pas au courrier de la Médiation nationale de la consommation
J’ai reçu cette semaine un courrier avec comme objet :
Souscription au dispositif obligatoire de médiation de la consommation
La DGCCRF confirme qu’il s’agit d’une escroquerie.
Ce courrier de mise en demeure indique que mon établissement ne satisfait pas à son obligation légale de mettre en place un dispositif de médiation de la consommation et m’invite à contacter un service par téléphone afin d’obtenir un certificat provisoire.
Faute de réponse à ce courrier, un signalement sera adressé à la DGCCRF.
Ce qui peut induire en erreur est la forme du courrier particulièrement soignée !!
Le mode opératoire
Ces faux courriers rappellent les obligations réglementaires en matière de médiation et prétendent que vous, professionnels, avez fait l’objet d’un signalement sur la « plateforme de la médiation » pour non-conformité de votre société.
Elle vous invite à la contacter au numéro de téléphone indiqué et vous menace de sanctions pénales en l’absence de réaction de votre part.
Attention !
La fameuse « MEDIATION NATIONALE DE LA CONSOMMATION » est une société commerciale dont l’objectif est de vendre des prestations commerciales en échange d’une soi-disant mise en conformité de votre société.
Professionnels, ne donnez pas suite aux sollicitations dont vous feriez l’objet de la part de cette société et sachez que vous pouvez signaler cette fraude.
Lire l’article complet sur le site du gouvernement :
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